L'accord américo-kirghiz sur le trafic aérien n'est pas lié à la fermeture d'une base aérienne

Publié le par leidelbeck

  2009-05-14 13:13:24  

      ALMATY, 14 mai (Xinhua) -- Le plan des Etats-Unis d'aider le  secteur kirghiz du trafic aérien ne fera pas revenir le  Kirghizistan sur sa décision de fermer la base aérienne américaine sur le territoire kirghiz, a annoncé jeudi le porte-parole du  gouvernement kirghiz Aibek Sultangaziyev. 

     Lors d'une conférence de presse, M. Sultangaziyev a déclaré que le gouvernement kirghiz ne reviendrait pas sur sa décision  d'expulser les forces américaines de l'aéroport Manas afin que les Etats-Unis accordent une aide de 30 millions de dollars américains visant à améliorer le système du trafic aérien au Kirghizistan. 

     "Ce programme (de fermer la base américaine) a été approuvé et  sera réalisé strictement", a affirmé le porte-parole. 

     D'après l'Agence de presse Interfax, les médias américains ont  rapporté jeudi que le comité de l'Appropriation du Sénat des  Etats-Unis avait décidé d'octroyer 30 millions de dollars  américains au Kirghizistan pour améliorer ses installations de  trafic aérien. Grâce à cet Acte, les Etats-Unis pourraient  utiliser l'aéroport Manas pour transporter les personnels et les  approvisionnements vers l'Afghanistan. 

     Les Etats-Unis ont construit une base aérienne à l'aéroport  international de Manas, près de Bichkek, capitale du Kirghizstan,  au lancement de la guerre contre le terrorisme en Afghanistan en  2001. 

     Le parlement kirghiz a voté une loi soumise par le  gouvernement proposant la fermeture de la base aérienne américaine sur son territoire en février dernier. L'armée américaine doit se  retirer de la base de Manas d'ici le 18 août 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article